Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La cuisine de coco

Une cuisine traditionnelle, envie de faire découvrir vos recettes... venez nombreux sur mon blog

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Spécial fêtes

Pour : 4 à 6 personnes Prépartion : 15 mn Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

170g de chocolat au caramel
110g de beurre
3 oeufs
50g de farine
80g de sucre
24 griottes à l'eau-de-vie

Préparation :

Coupez le chocolat en morceaux et 90g de beurre en dés. Mettez-les dans un saladier et faites-les fondre au bain-marie ou au micro-onde. Lissez le mélange à l'aide d'un spatule. Préchauffez le four th 6/7.

Ajoutez le sucre, les oeufs et 40g de farine tamisée en remuant sans cesse à l'aide de la spatule. Beurrez et farinez des ramequins et versez-y la préparation.

Déposez quelques griottes sur chaque ramequin. Mettez les fondants à cuire 12 à 15 mn au four. Laissez-les tiédir avant de les déguster.

Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Spécial fêtes

Pour : 4 personnes Préparation : 30mn Cuisson : 45mn

Ingrédients :

4 cailles
2 échalotes
2 gros champignons de Paris
60g de foie gras cuit
1 tranche de pain de mie
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oeuf
50g de beurre
2 cuillères à soupe de cognac
Sel, poivre

Préparation :

Epluchez les échalotes, hachez-les et faites-les revenir dans une sauteuse avec 1 noix de beurre. Nettoyez et coupez en dés les champignons. Laissez-les fondre dans la sauteuse 10 mn en remuant de temps en temps. Arrosez de cognac et faites flamber rapidement.

Transvasez tout dans un saladier et laissez tiédir pendant quelques minutes. Emiettez le pain de mie, coupez le foie gras en petits dés. Ajoutez-les dans le saladier avec l'oeuf battu. Salez et poivrez. Amalgamez avec les doigts et farcissez les cailles du mélange.

Faites dorer les cailles sur toutes les faces dans une cocotte avec l'huile et le reste du beurre pendant quelques minutes. Salez et poivrez, puis couvrez et laissez cuire à feux doux 30mn, en arrosant de temps en temps d'un filet d'eau pur lier les sucs et obtenir un jus doré.

Servez aussitôt.


Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Spécial fêtes

Pour : 6 personnes Préparation : 30mn + 2 h de congélation Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

12 biscuits à charlotte
40g de sucre
150g de nougatine
200g de fruits confits
150g de miel
3 blancs d'oeufs
75g de pistaches mondées non salées
75g d'amandes mondées
15cl de crème liquide
Feuille de menthe

Préparation :

Cassez la nougatine en morceaux et émiettez-la. Versez dans une casserole 100g de miel, le sucre et 5cl d'eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 5 mn. Montez les blancs en neige et, tout en continuant à fouetter, versez le sirop en mince filet. Continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Fouettez la crème en chantilly, incorporez-la au mélange sirop-blancs en neige et ajoutez la nougatine, les pistaches et les amandes concassés. Mélangez. Filmez un moule à charlotte. Faites chauffer le reste du miel avec 5 cl d'eau. Aux premiers frémissements, retirez du feu et versez dans un bol.

Trempez le côté plat des biscuits dans le sirop au miel et posez les le long de la paroi du moule, côté bombé vers l'extérieur. Versez le mélange. Tassez et mettez au congélateur au moins 2 heures. Avant de servir, démoulez, décorez de menthe et de fruits confits.


Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Spécial fêtes
Encore du Homard, mais j'ai beaucoup d'amateurs dans mon entourage !!!

Pour : 4 personnes Préparation: 20 mn Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

2 homards de 700g
100g de beurre demi-sel
2 citrons non traités
8 tranches d'estragon
Sel, poivre

Préparation :

Coupez les homards en deux dans leur longueur après les avoir cuits et cassez les pinces. Disposez-les dans un grand plat à four, côté coupé vers le haut. Effeuillez l'estragon et ciselez grossièrement les feuilles. Lavez et essuyez les citrons, râpez très finement leur zeste au-dessus d'une petite casserole et pressez les fruits.

Versez le jus de citrons dans la casserole, faites-le frémir à feu moyen, puis ajoutez le beurre en morceaux. Salez et poivrez. Faites chauffer doucement en remuant avec un fouet. Quand le beurre est fondu, ajoutez l'estragon et mélangez bien.

Badigeonnez copieusement les homards de cette préparation à l'aide d'un pinceau et glissez le plat sous le gril du four 15 à 20 mn. Servez très chaud, présentez le reste de sauce dans une saucière.


Conseil de vin d'accompagnement : Meursault Blanc (vin de Bourgogne)

Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Spécial fêtes
IMG 0087

Dommage j'étais malade le soir de ce plât !!


J'adore cette recette !!

Pour : 4 personnes Préparation : 25 mn Cuisson : 20 mn

Ingrédients :
 
4 tournedos de boeuf
4 tranches de pain de mie brioché rassis
100g de beurre
6cl de cognac
6cl de madère
20cl de crème fraîche épaisse
4 tranches de foie gras
Sel,poivre

Préparation :

Découpez le pain en carrés de la taille des tournedos, faites-les dorer sur les deux faces dans 50g de beurre chaud. Préchauffez le four th. 3/4. Faites fondre le reste de beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Faites-y revenir les tournedos à feu vif pendant 3 à 5 mn en les retournant à mi-cuisson. Salez et poivrez.

Faites flamber la viande (sans mettre le feu chez vous sinon appel d'urgent 18 ) avec le cognac. Posez les tranches de pain dans les assiettes, puis déposez 1 tournedos sur chacune. Enveloppez d'aluminium et enfournez 5 min.

Verser le madère dans la poêle pour la déglacer, gratter les sucs de cuisson et ajoutez la crème. Salez, poivrez. Faites épaissir la crème à feu doux en remuant bien. Sortez les du four et déposer 1 tranche de foie gras sur chacun. Nappez de sauce. Servez aussitôt.


Bon appétit

Voir les commentaires