Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La cuisine de coco

Une cuisine traditionnelle, envie de faire découvrir vos recettes... venez nombreux sur mon blog

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Soupes et Veloutés

Pour 6 à 8 personnes Préparation : 25 mn Cuisson : 1 heure

 

Ingrédients :

10 tranches fines de poitrine fumée

400 g de pois cassés

1 carotte

1 oignon

1 gousse d'ail

1,5 litre de bouillon (légumes, boeuf ou volaille)

1 brin de thym

1 noix de beurre

Sel, poivre

 

Préparation :

Mettez les pois cassés dans une casserole, recouvrez-les d'eau froide, portez à ébullition, puis égouttez-les. Epluchez la carotte, l'oignon et l'ail, puis hachez-les.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre sur feu moyen. Mettez les légumes hachés à cuire 2 à 3 mn : remuez bien. Ajoutez les pois cassés ébouillantés. Versez le bouillon, ajoutez le thym, puis portez à ébullition et laissez cuire sur feu doux pendant 50 environ, en remuant de temps en temps.

Coupez les tranches de poitrine en trois ou en quatre : faites-les revenir à sec dans une poêle pendant 1 ou 2 mn jusqu'à ce qu'elles deviennent crouistillantes. Epongez-les sur du papier absorbant.

Sortez la casserole du feu et enlevez le brin de thym. Mixez très finement les pois cassés et leur jus de cuisson. Salez, poivrez, versez un peu d'eau ou de bouillon si le velouté est trop épais. Versez-le dans des bols, déposez par-dessus les tranches de poitrine fumée et servez sans attendre.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Soupes et Veloutés

Pour 6 personnes Préparation : 35 mn Cuisson : 40 mn

 

Ingrédients :

600 g de pommes de terre bintje

400 g de blancs de poireau

1 grosse noix de beurre

Sel, poivre

 

Préparation :

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux ou en tranches. Hachez les poireaux.

Dans une cocotte ou une casserole, faites chauffer le beurre, puis ajoutez les pommes de terre et les poireaux. Salez, poivrez et faites cuire ainsi pendant 5 mn sans laissez colorer et en remuant souvent. Versez 1,2 litre d'eau et laissez cuire à couvert, sur feu très doux, pendant 35 mn environ. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre : elles doivent être bien molles.

Mixez très finement les légumes et leur jus de cuisson. Goûtez, salez et poivrez encore un peu si besoin. Versez le velouté dans des bols.

 

Nous avons rajoutés une petite cuillère de crème épaisse dans nos bols....:-)

 

 

Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Soupes et Veloutés

Pour 4 personnes Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

250 g de potiron pelé

250 g de châtaignes pelées sous-vide si hors saison

1 gros oignon blanc

1 blanc de poireau

1 pincée de thym

1 cube de bouillon de légumes

4 cl d'huile de noix

4 c à s d'huile d'olive

Sel, poivre

 

Préparation :

Epluchez l'oignon et lavez le blanc de poireau. Hachez assez finement ces légumes. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen puis ajoutez l'oignon, le poireau et le thym. Faites cuire 2 à 3 mn en remuant de temps en temps.

Ajoutez le potiron, les châtaignes, le cube de bouillon et assez d'eau pour recouvrir. Portez à ébulition, puis laissez mijoter à couvert pendant 30 mn. Mixez finement le tout avec un appareil électrique quand les légumes sont bien tendres. Salez et poivrez.

Au moment de passer à table, salez et poivrez le velouté. Versez-le dans un saladier, puis ajoutez l'huile de noix. Mélangez brièvement, puis servez sans attendre dans des petits bols.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Soupes et Veloutés

Pour 4 personnes Préparation : 30 mn Cuisson : 35 mn

 

Ingrédients :

1 botte d'asperges blanches

1 botte d'asperges vertes

2 échalotes

50 g de beurre

2 pincées de noix muscade

35 g de farine

1,2 litre de bouillon (légumes, boeuf ou volaille)

25 cl de crème fraîche

2 jaunes d'oeufs

1 botte de ciboulette

Sel, poivre blanc

 

Préparation :

Epluchez les asperges, puis coupez leur base. Faites bouillir séparément les asperges vertes et blanches pendant 10 mn dans de l'eau salée, puis égouttez-les délicatement. Hachez très grossièrement les asperges blanches. Coupez les pointes des asperges vertes, mettez-les de côté. Hachez grossièrement les queues des asperges vertes. Hachez les échalotes.

Dans une cocotte ou une casserole, faites chauffer le beurre sur feu moyen. Ajoutez les échalotes et la muscade. Mélangez. Laissez cuire 1 mn, puis ajoutez la farine. Comptez encore 1 mn environ, puis versez le bouillon très chaud en fouettant vivement. Ajoutez ensuite toutes les asperges (sauf les pointes vertes) ; salez, poivrez et laissez cuire sur feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 25 mn.

Hors du feu, mixez le mélange trés finement, puis ajoutez les trois quarts de la crème. Salez et poivrez à nouveau si nécessaire. Faites frémir, ôtez du feu, mélangez les oeufs avec le reste de crème et ajoutez au velouté : mélangez bien et ne faites surtout pas bouillir. Ajoutez la ciboulette grossièrement hachée et les pointes d'asperges vertes.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par la cuisine de coco
Publié dans : #Plats

Pour 4 personnes Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn

 

Ingrédients :

4 cuisses de poulet

1 oignon

2 c à s de gingembre frais râpé

2 gousses d'ail

1 c à s de pâte de curry

4 tomates mûres mais fermes

200 g de yaourt nature

400 g de côtes de bettes avec les feuilles ou petits brocolis

1 c à s d'huile

4 brins de coriandre ciselés

Sel

 

Préparation :

Emincer l'oignon, hachez l'ail. Chauffez une cuillerée d'huile dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon, l'ail, le gingembre et le curry, en mélangeant bien. Ajoutez le poulet, tourner pour l'enrober d'épices. Versez le yaourt et les tomates grossièrement concassées, salez. Couvrez et laissez mijoter 25 mn.

Ajoutez les brocolis ou les bettes en tronçons et cuisez encore 20 mn. Au moment de servir, parsemez de coriandre et rectifiez l'assaisonnement. Servez très chaud avec un riz basmati.

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>